PEDIGREE : LOF PROVISOIRE ET LOF DÉFINITIF
Le L.O.F et l'AMERICAN STAFF
Un American staffordshire terrier, est à sa naissance, inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F.). Cette un arbre généalogique canin, géré par la Société Centrale Canine, constitue le registre de tous les chiens de race. Grâce à lui, il est possible de connaître les origines d'un animal, de retrouver ses ascendants ou ses descendants. Ce suivi est un gage de qualité pour l’acheteur et une obligation pour les American Staffordshire Terrier (loi 01/1999).
Certificat de naissance : un pedigrée provisoire - LOF
Un chiot american staff., issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au L.O.F et ayant été confirmés avec succés, reçoit dans un premier temps un certificat de naissance. L’éleveur doit remettre ce document à l’acheteur d’un chiot, accompagné de la carte d’identification (tatouage ou puce électronique), carnet santé, attestation de vente.
Un pedigrée définitif, comment l'obtenir
L'American Staff. doit se présenter à l'examen de confirmation à partir de l'age de 12 mois.Un expert confirmateur (juge officiel de la société centrale canine) vérifie sa conformité au « standard » (caractéristiques morphologiques) de sa race. Il détermine aussi si l’animal est bien équilibré.
Si la confirmation est accordée, un formulaire d'examen de confirmation est remis. Il doit être renvoyé avec le certificat de naissance et un chèque de 25 euros à la Société Centrale Canine. Le chien est alors inscrit au L.O.F. à titre définitif et reçoit son pedigree.
Pour connaître les dates de confirmation, il convient de s’adresser à la S.C.C ou evidament à votre éleveur, elles ont géneralement lieu lors d’ exposition canine.