Réferent bien-etre animal
Chaque élevage doit nommer un référent bien-être animal au plus tard au 1er janvier 2022 selon des modalités précisées dans un arrêté paru au journal officiel de ce 29 décembre 2021 (cet arrêté fait suite au décret du 20 décembre 2020).
- Pour notre élevage , le référent bien etre animal n'est autre que moi-meme :
Melle Van Belleghem Charlotte
Adresse actuelle de l'elevage (45490)
Article 1 :
Aux fins du présent arrêté, on entend par :
1° Référent « bien-être animal », la personne désignée par tout responsable d'élevage formée au bien-être animal et notamment chargée d'y sensibiliser les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux ;
2° Responsable d'élevage, l'exploitant, la personne en charge des animaux de son élevage, que ce soit à titre permanent ou temporaire ;
articles 2 :
I. - Le référent « bien-être animal » peut être le responsable d'élevage lui-même ou une personne qu'il désigne au sein de son personnel.
III. - Le responsable d'élevage s'assure de disposer en tout temps d'un référent « bien-être animal » désigné. Si le référent « bien-être animal » quitte l'élevage, un nouveau référent « bien-être animal » est désigné.
IV. - La désignation du référent « bien-être animal » est annoncée par voie d'affichage sur chaque site de l'élevage où il intervient, ainsi que mentionnée explicitement dans le registre d'élevage (nom, prénom, coordonnées, date de désignation et signature du référent).
Le réferent se chargera de veiller à l'application des 5 régles fondamentales (5 freedoms of animal welfare) :
- absence de faim et de soif
- absence d'inconfort
- absence de douleurs , blessures ou maladies
- liberté d'expression d'un comportement normal
- absence de peur et de détresse
Sources :